Alcadia, 20 ans au service de ses clients

La création

Alcadia, fondée en 1998, a commencé ses activités par la coordination des phases montage et essais de redémarrage de la Station de Traitement des Effluents Liquides du CEA Saclay.

Alcadia est intervenue pour EDF dans le secteur de l'électronucléaire dans des activités de projets en conduite incidentelle et accidentelle pour prévenir du "bug de l'an 2000".

De même, dès 1999, Alcadia participe à de nombreux projets dans le secteur spatial, notamment sur la définition et la mise en service des moyens mécaniques d'Ariane 5.

L'affirmation

Dans les années 2000, l'entreprise croît durablement grâce à la signature de contrats-cadre avec les principaux acteurs du nucléaire et de spatial français. Elle s’investit aux côtés des grands donneurs d’ordres industriels pour la réalisation de projets majeurs comme la construction des réacteurs nucléaires de nouvelle génération ou d’ensembles de lancement tels que ELA3, Soyouz et Vega à Kourou (Guyane).


La pérennisation de l’activité s’appuie sur un recrutement exigeant d’ingénieurs dans le respect des valeurs de l’entreprise que sont l’excellence, l’engagement et le respect. En ciblant des écoles spécialisées dans ses métiers, Alcadia acquière des compétences particulières qui garantissent le succès des missions auprès de ses clients. Ainsi, son savoir-faire est reconnu dans la plupart des grands groupes du nucléaire (EDF, Framatome…) comme du spatial (CNES, ESA…).


Alcadia, c'est également une collaboration appréciée par ses salariés qui s'investissent totalement dans l'aboutissement de leurs missions. La culture multisectorielle de ses ingénieurs et leur adaptabilité associée à une communication interne aisée permettent de mettre en œuvre les moyens les mieux adaptés vis-à-vis des objectifs à atteindre.

Le renouveau

En 2017, l’entreprise, qui compte alors une centaine de salariés pour un chiffre d’affaire proche de 9,5M€ est reprise par deux de ses managers clés. Ils ouvrent une nouvelle page de son histoire en lançant un ambitieux plan de développement sur 5 ans avec l’appui de Bpifrance et de Rhône-Alpes PME. Ses objectifs sont le renforcement de ses offres et de son organisation ainsi que la pérennisation des valeurs de l’entreprise. Leur réalisation s’accompagne d’un doublement du chiffre d’affaire et des effectifs.

La croissance de l’entreprise est caractérisée par une augmentation du volume des activités d’origine électronucléaires, spatiales mais également par une diversification avec de nouveau clients comme Aéroports de Paris, un nouveau secteur comme celui des Energies Renouvelables. Cette nouvelle phase de croissance se traduit par de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolutions internes.

Quelques dates de référence

1998 :

La société est fondée en octobre par Yves Müller, ex-Directeur Général Adjoint de TEMA Energie, filiale d'ATEM. Henri Mirabella, responsable de l'agence Energie de Paris-Normandie d'ATEM, a rapidement rejoint Yves ; la société est alors transformée d'E.U.R.L en S.A.R.L.

1999 :

A l'occasion de l'embauche du premier salarié, le système de participation et intéressement que nous connaissons aujourd'hui est mis en place afin de rémunérer le véritable capital de la société que sont les femmes et les hommes qui la composent.

2003 :

Alcadia atteint l'effectif de 20 salariés et les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le premier contrat cadre est signé avec l'IRSN.

2009 :

Les différents contrats cadres signés avec EDF (CNEN/SEPTEN et UNIE), le CEA, l'IRSN et la participation aux SEP SOFINEL confortent la croissance de l'entreprise.

2011 :

Le chiffre d'affaires atteint 4,8 millions d'euros avec un effectif de 50 salariés.

2012 :

75% de l'activité de l'entreprise est régie par des contrats cadres.
Alcadia emménage dans ses locaux 208 rue Garibaldi à Lyon.

2014 :

Alcadia donne la parole à tous ses salariés à travers un audit social. L'entreprise souhaite améliorer  le "mieux vivre et travailler ensemble".

2017 :

La société est reprise par ses managers clés qui lancent une nouvelle phase de croissance.

Alcadia, ce n'est pas qu'une entreprise, c'est une aventure à vivre !

Rejoignez-nous

Alcadia recrute des consultants débutants et expérimentés attirés par les challenges des secteurs aérospatial, électronucléaire, nucléaire, pétrole et gaz.

Postulez

Nos coordonnées

Alcadia Entreprises
208, rue Garibaldi
69003 Lyon

Téléphone : 04 72 84 00 77

Fax : 04 72 04 61 49

Contactez-nous