Aérospatial

Le secteur de l'aérospatial

Présentation

L’accès à l’espace est un enjeu stratégique que ce soit sur le plan commercial ou institutionnel. Seule une poignée de pays maitrise cette technologie (Etats-Unis, Russie, Chine, Europe, Japon et Inde).

L’Europe est leader dans le lancement de satellites commerciaux en plaçant près de 50% des charges utiles du marché. Elle s’est dotée de deux nouveaux lanceurs depuis 2011 avec Soyouz pour placer des satellites d’une masse moyenne de 3 tonnes en orbite géostationnaire et du lanceur Véga pour le lancement de petits satellites d’environ 1 tonne en orbite basse.

La concurrence sur le marché commercial est de plus en plus féroce avec l’arrivée de nouveaux lanceurs très compétitifs.

Nos réalisations

Alcadia intervient depuis sa création sur les différents projets de construction et d’évolution des ensembles de lancement Ariane, Véga et Soyouz du Centre Spatial Guyanais. Elle réalise des activités système et essais des différents moyens mécaniques, fluides, électriques, contrôle-commande, etc.

Alcadia participe à des activités de définition des futurs lanceurs et sur les moyens associés du segment sol.

Alcadia intervient également, pour les équipes projets, dans la réalisation d’Etudes des Dangers que peuvent représenter les opérations de lancement de lanceurs.

Alcadia élabore pour son client des procédures de contrôle des dossiers de demande d’autorisation de lancement de l’exploitant vis-à-vis du respect de la réglementation technique spatiale, et participe à la réponse de ces dossiers.