Alcadia, fondée en 1998, a commencé ses activités par la coordination des phases montage et essais de redémarrage de la Station de Traitement des Effluents Liquides du CEA Saclay.
Alcadia est intervenue pour EDF dans le secteur de l’électronucléaire dans des activités de projets en conduite incidentelle et accidentelle pour prévenir du « bug de l’an 2000 ».
De même, dès 1999, Alcadia participe à de nombreux projets dans le secteur spatial, notamment sur la définition et la mise en service des moyens mécaniques d’Ariane 5.
Dans les années 2000, l’entreprise croît durablement grâce à la signature de contrats-cadre avec les principaux acteurs du nucléaire et de spatial français. Elle s’investit aux côtés des grands donneurs d’ordres industriels pour la réalisation de projets majeurs comme la construction des réacteurs nucléaires de nouvelle génération ou d’ensembles de lancement tels que ELA3, Soyouz et Vega à Kourou (Guyane).
La pérennisation de l’activité s’appuie sur un recrutement exigeant d’ingénieurs dans le respect des valeurs de l’entreprise que sont l’excellence, l’engagement et le respect. En ciblant des écoles spécialisées dans ses métiers, Alcadia acquière des compétences particulières qui garantissent le succès des missions auprès de ses clients. Ainsi, son savoir-faire est reconnu dans la plupart des grands groupes du nucléaire (EDF, Framatome…) comme du spatial (CNES, ESA…).
Alcadia, c’est également une collaboration appréciée par ses salariés qui s’investissent totalement dans l’aboutissement de leurs missions. La culture multisectorielle de ses ingénieurs et leur adaptabilité associée à une communication interne aisée permettent de mettre en œuvre les moyens les mieux adaptés vis-à-vis des objectifs à atteindre.
En 2017, l’entreprise, qui compte alors une centaine de salariés pour un chiffre d’affaire proche de 9,5M€ est reprise par deux de ses managers clés. Ils ouvrent une nouvelle page de son histoire en lançant un ambitieux plan de développement sur 5 ans avec l’appui de Bpifrance et de Rhône-Alpes PME. Ses objectifs sont le renforcement de ses offres et de son organisation ainsi que la pérennisation des valeurs de l’entreprise. Leur réalisation s’accompagne d’un doublement du chiffre d’affaire et des effectifs.
La croissance de l’entreprise est caractérisée par une augmentation du volume des activités d’origine électronucléaires, spatiales mais également par une diversification avec de nouveau clients comme Aéroports de Paris, un nouveau secteur comme celui des Energies Renouvelables. Cette nouvelle phase de croissance se traduit par de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolutions internes.
Depuis 1998, la reconnaissance par ses clients de son dynamisme, son expérience, ses compétences et sa réactivité ont permis à la société Alcadia de connaître une croissance continue, autant en effectif qu’en chiffre d’affaires.
Alcadia est dans une logique de croissance raisonnée en accord avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise, toujours dans la réalisation de prestations à forte valeur ajoutée.
Pour être tenu aux courants de nos dernières actualités, les informations, conseils … en avant première !
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez de recevoir des e-mails de la part de Alcadia, vous pourrez vous désinscrire à tout moment